La PME grenobloise Vulkam a développé une gamme d’alliages métalliques amorphes particulièrement adaptés aux besoins de l’industrie médicale. Ces métaux innovants permettent de produire des pièces de micromécanique aux propriétés sans équivalent, au moyen d’un procédé qui autorise notamment la miniaturisation des instruments médicaux.
Les fabricants d’instruments de microchirurgie et endoscopiques cherchent avant tout à faire porter leurs efforts d’innovation sur :
- l’amélioration de l’ergonomie et des performances de leurs produits,
- une plus grande précision du geste chirurgical,
- une plus faible invasivité,
- une plus grande durabilité des instruments.
Or, la conception de ces instruments se heurte aujourd’hui aux limites des caractéristiques des matériaux et des solutions de mise en œuvre proposées.
Un geste plus précis et moins invasif
Pour répondre à ces objectifs, Vulkam propose la famille Vulkalloy Zr-Med, composée d’alliages amorphes à base de zirconium spécifiquement développés pour le domaine médical et plus particulièrement pour l’instrumentation.
Ce matériau innovant possède des caractéristiques mécaniques hors du commun, avec une résistance deux fois plus importante que celle de l’alliage médical de référence (TA6V, à base de titane). Il permet de réaliser des pièces jusqu’à deux fois plus petites, et ainsi de miniaturiser les instruments en ouvrant la voie à une intervention plus précise et moins invasive.
Un procédé de fabrication unique
Lire la suite sur le site DeviceMed :